Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LDI vous éclaire sur les points importants de la réglementation thermique 2012

LDI vous éclaire sur les points importants de la réglementation thermique 2012

Le 03 janvier 2019
LDI vous éclaire sur les points importants de la réglementation thermique 2012
LDI vous explique quelles sont les prescriptions principales de la Réglementation Thermique 2012 pour réduire de façon importante le coût énergétique de votre logement. Cette baisse peut représenter jusqu'à 40% de votre consommation énergétique

Cette nouvelle réglementation concerne l'ensemble des logements construits depuis le 1er Janvier 2013 dont le l'objectif est de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

Dans les années 60/70, la consommation d'une maison pouvait atteindre 400 kWH/m²/an d'énergie primaire. La RT 2012 fixe le plafond entre 40 et 65 kWH/m²/an en fonction de la zone géographique du logement.

Le calcul de la consommation englobe le Chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude, l'éclairage, la ventilation.

Comment réduire les coûts?

Un bureau d'études va déterminer les prescriptions pour maximiser la réduction de la facture énergétique en fonction de votre zone géographique, l'exposition du logement et la surface du logement.

Quatre thèmes principaux sont privilégiés:

Les pertes de chaleur:

Pour éviter les déperditions de chaleur comme les ponts thermiques, une isolation est essentielle en respectant une épaisseur minimale. L'isolation extérieure permet d'annuler ces déperditions au contraire d'une isolation intérieure.

Plus onéreuse, certains matériaux assurent une isolation répartie de loin la plus efficace.

Un Chauffage plus économique:

La RT 2012 préconise la mise en place dans les maisons d'habitation de Pompe à chaleur (PAC) qui utilise la chaleur naturelle du sous-sol ou de l'air pour chauffer votre bien.

A noter que les poêles à granulés offre aussi de très bons résultats.

Les Ouvertures:

Il est important d'optimiser la surface des baies sur la façade SUD pour bénéficier d'un maximum d'apport solaire.

La Ventilation:

Les systèmes de ventilation mécanique (VMC) type double flux apportent plusieurs avantages par rapport à une ventilation naturelle: La VMC Basse Conso permet de recycler la chaleur de l'air extrait. L’intérêt est double: Limiter les pertes de chaleur vers l'extérieur du logement et une économie de consommation.

Les démarches:

Au moment du dépôt du Permis de construire, vous vous engagez à respecter les prescriptions définies par la RT 2012 en déposant une attestation. En fonction des équipements et de l'isolant choisi, un coefficient BBIO sera établi et qui devra être inférieur à celui prévu par la réglementation.

Une fois vos travaux achevés, un test de Perméabilité à l'air est effectué par un cabinet de contrôle qui s'assure de l'absence de fuites d'air.

Vous recevrez alors une attestation de conformité et un DPE validant les exigences de la réglementation.

En 2020, de nouvelles prescriptions verront le jour comme la mesure de la qualité de l'air intérieur de votre logement.

LDI, votre société de Diagnostic immobilier basée à Noisy le Roi, se propose de réaliser votre DPE dans tout l'ouest parisien.